Mosquées Contemporaines

Notre vision

Depuis la création d’AMOsq en 2018, nous rencontrons des porteurs de projet  souhaitant bâtir des lieux de culte répondant à leurs attentes et à celles de leurs communautés de fidèles. Nous les accompagnons dans leur démarche en les conseillant sur les stratégies à adopter en terme de gestion, de financement, de communication et de relations publiques. Mais, surtout, nous dessinons, avec eux, les contours de leur mosquée idéale, celle qui leur ressemble, qui répond à leurs besoins et qui s’inscrit harmonieusement dans son environnement et dans son époque.

Comment définir une telle mosquée, une mosquée d’aujourd’hui ? Il existe de multiples façons d’aborder la question. L’essence d’une mosquée tient dans l’espace nécessaire pour que des fidèles puissent prier, vénérer leur Dieu, seuls ou en groupe. Cet espace consacré est délimité et orienté vers la Mecque. Au fil des siècles, ses formes, ses usages et son rôle au sein de la société ont connu des évolutions majeures. Ces évolutions sont l’aboutissement de processus de réflexion et de concertation engageant intellectuels, théologiens, artistes et responsables politiques se questionnant sur le sens profond.

AMOsq souhaite s’inscrire dans la continuité de ce processus réflexif en proposant de repenser la manière dont sont conçues les lieux de culte musulmans en France en partant d’un constat simple : les mosquées actuelles ne fascinent plus, n’élèvent plus, n’émeuvent plus.

Vous aidons les porteurs de projet à imaginer des mosquées qui soient belles, modernes, inventives, à la pointe de l’innovation. Des bâtiments gérés intelligement et viables économiquement. Des sanctuaires confortables, propice à la médiation et à l’éveil spirituel. Des temples du savoir et de l’art. Des espaces de vie accueillants et ouverts sur leur quartier, ouverts au monde. Des mosquées rayonnantes et vibrantes qui s’intègrent dans leur paysage.

Les projets que nous accompagnons répondent aux nécessités et aux aspirations de notre temps. Ils concilient usages sacrés et profanes. Il insufflent émotion et poésie. Ils requestionnent le rapport au sacré, au beau, à l’éthique, à l’écologie, à l’éducation, à la société, au genre, à l’égalité, à la fraternité, à la liberté. Ils proposent une nouvelle grammaire de la mosquée pour l’islam et pour le monde.

Comprendre les besoins

Crédits photo : “A nomad’s mosque in the eastern desert of Jordan” | Sima Shimony.
Abu Sami, un bédouin du desert de Jordanie priant dans une mosquée “nomade” en direction de la Mecque. À noter la paire de sandales à l’extérieur de la mosquée.

Afin de mieux comprendre les enjeux liés à la construction de mosquées en France, AMOsq a créé le Cercle M, un think tank spécialisé sur cette question. Il travaille aujourd’hui sur une étude intitulée : “Mosquée contemporaines françaises: quelles conceptions, quelles propositions ?“.

Au coeur de cette étude, une enquête menée auprès des responsables des mosquées, des fidèles, des riverains et des institutions locales. Elle s’appuie sur un travail de terrain au plus proche des protagonistes et sur un sondage national. Plus qu’une simple consultation, le questionnaire élaboré par le groupe de travail en charge de cette étude se veut être un outil de diagnostic précis et pertinent.  Les données récoltées permettront d’envisager une meilleure compréhension de l’idée de mosquée et, d’autre part, d’établir plusieurs typologies et prototypes de lieux de cultes musulmans contemporains.

Les travaux d’AMOsq sont une mise en œuvre pratique et concrète des propositions issues de cette étude.

Plus d’informations ici : Etude Mosquée – Cercle M.

Conférence internationale sur les mosquées

Kuala Lumpur, Malaisie, 27 nov. 2019

Sabre Bougrine, Président AMOsq
Vidéo de la conférence bientôt en ligne

Retour sur la conférence

Le 27 novembre dernier, Sabre Bougrine, Président d’AMOsq, a participé à la conférence internationale sur les mosquées à Kuala Lumpur. Il y  présentait un article co-écrit avec le cabinet d’architectes New South (ex-TXKL) dans le cadre de l’étude sur les mosquées contemporaines du Cercle M.

La conférence a été ponctuée de plusieurs présentation de projets de mosquées à travers le monde. Plusieurs thématiques ont été abordé. Il a été question d’éducation, d’écologie, de la place des femmes et des enfants, d’art, etc. Beaucoup de débats ont animés les deux journées principalement sur le role, la fonction et la symbolique de la mosquée d’aujourd’hui.

L’article présenté s’intitule : Vers une architecture de mosquée visible et localement cohérente en France. 

Il s’agit de relater la spécificité de la construction de mosquées dans le contexte Français. En particulier, l’article décrit le processus diplomatique à considérer dans la demande de permis de construire dans le cadre de la loi 1905. Enfin, il présente pour la première fois AMOsq et le projet concret de mosquée sur lequel nous travaillons.

Le papier et la présentation on été très bien accueillis et ont permis à AMOsq de tisser des liens privilégiés avec plusieurs architectes et chercheurs universitaires.

HAUT DE PAGE
M-TALKS du Cercle M

Conférence Édifier le Sacré

Meriem Chabani, Bibliothèque nationale de France, Paris, 26 oct. 2019

Retour sur la conférence

Le 26 octobre 2019, Meriem Chabani, co-fondatrice de New South et membre du Cercle M, proposait une conférence intitulée « Edifier le sacré ». Cette intervention se tenait dans le cadre des M-TALKS du Cercle M, un cycle de conférences faisant intervenir plusieurs orateurs, chacun dans son domaine, sur une thématique donnée. Cette année, le thème était : Nouveau Monde.

Meriem Chabani requestionne ici notre manière de façonner des mosquées qui nous ressemblent.

Résumé : Construire est une responsabilité lourde de conséquence. Elle a un coût matériel, humain, économique, et écologique considérable. C’est un acte qui s’inscrit dans la durée, une vision capable de nous survivre des dizaines, voire des centaines d’années. C’est le reflet de qui nous sommes en tant que société, et de qui nous souhaitons être.

Cela est tout particulièrement vrai pour l’architecture du sacré, qui illustre notre aspiration à la transcendance. D’Istanbul à Cordoue, de Tombouctou à Bagdad, les mosquées ont historiquement été des performances techniques et technologiques. Aujourd’hui, nos contraintes ne sont plus les mêmes. Pourtant, l’imaginaire de la mosquée peine à se renouveler, et semble se limiter à la répétition d’éléments décoratifs – minarets, coupoles, arabesques – qui questionnent notre capacité à faire face aux défis du 21ème siècle.

Retourner aux fondamentaux de l’architecture sacrée de l’Islam, afin d’imaginer ensemble la mosquée de demain, tel est l’objet de cette prise de parole.

HAUT DE PAGE

Nos articles

L’évolution de l’architecture musulmane

800 558 AMOsq

L’évolution de l’architecture musulmane De la mosquée de campagne au symbole de la grandeur de…

Demande d'informations

La construction des mosquées en France et en Europe est un sujet de débats et de questionnements. Que vous soyez en recherche d’informations sur le sujet, que vous souhaitez contribuer à la réflexion ou que vous soyez porteur de projet, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous.

    Origine

    AMOsq est né de la volonté de mieux comprendre les enjeux liés à la construction de mosquées en France avec la création du Cercle M, un think tank spécialisé sur cette question. Il travaille aujourd’hui sur une étude intitulée : “Mosquée contemporaines françaises: quelles conceptions, quelles propositions ?“.

    Les travaux d’AMOsq sont une mise en œuvre pratique et concrète des propositions issues de cette étude.

    Fonctionnement

    AMOsq est une organisation à but non lucratif, indépendante de toute autre organisation ou fédération. Elle est aujourd’hui financée exclusivement par les prestations qu’elle propose.  Les membres de l’équipe sont tous bénévoles.

    Afin de pouvoir répondre aux nombreuses sollicitations, nous sommes en recherche constante de talents, de financements et de partenaires. Si vous souhaitez contribuer à AMOsq, merci de cliquer sur le lien suivant.

    Contribuer

    Que vous souhaitiez intégrer l’équipe, nous aidez financièrement, lier un lien de partenariat ou proposer un projet, merci de cliquer sur le lien suivant.

    Inscrivez-vous à notre newsletter