Nos actions clés

Une assistance à maitrise d'ouvrage spécifique pour l'édification de bâtiments pas comme les autres.

Nos actions clés

Traitements des résultats de l’étude de recherche

Répondre aux attentes. Nous traitons les résultats des enquêtes en ligne et de terrain menées par le Cercle M afin d’orienter au mieux les décisions qui devront être prises par le maitre d’ouvrage (porteur du projet / responsable de mosquée). En particulier, c’est sur cette base que nous définissons le cahier des charges et le programme de tout nouveau projet de construction.

Étude de faisabilité technique

Les fondations. Une fois le cahier des charges défini, nous lançons un appel d’offres auprès de plusieurs cabinets d’architectes et de bureaux d’études (étude de sol, étude structurelle, etc.). Notre équipe d’ingénieurs prend en charge l’évaluation et la sélection des prestataires pendant toute la durée du projet.

Étude de faisabilité réglementaire

Pour être dans les clous. L’édification d’un bâtiment s’inscrit toujours dans un cadre normatif contraignant. Nous nous occupons d’évaluer l’environnement légal afin d’aboutir à un projet respectant les normes de sécurité d’une part et les plan locaux d’urbanisme et autres réglementations d’autre part. Nos équipes d’urbanistes et de juristes accompagne les architectes sur ce volet crucial.

Étude de faisabilité économique

Le nerf de la guerre. Avant d’engager quelconque action, il est primordial d’évaluer le modèle économique du projet. Celui-ci intègre le plan de financement d’une part mais aussi le plan économique de fonctionnement de la mosquée après la construction. Nos équipes spécialisées s’occupent de définir les stratégies de financement et de dresser le modèle économique de la future mosquée.

Stratégie de levée de fonds

Tout un art. Les budgets de construction de mosquées peuvent se chiffrer à plusieurs millions d’euros. Il est donc primordiale de définir une stratégie intelligente et efficace. C’est un métier à part entière. C’est notre métier.

Gestion de projet

Notre expertise. Un projet de construction engage un nombre importants de protagonistes et de responsabilités. Sa gestion n’est pas chose aisée et se doit d’être maitrisée tout le long du processus. Cela implique une capacité à identifier les ressources et compétences nécessaires et à correctement organiser et planifier le projet. La diversité des compétences au sein d’AMOsq nous permet d’accompagner les mosquées de A à Z, sur tous les postes.

Gestion administrative

Notre vous représentons. En tant qu’AMO, nous prenons en charge la gestion administrative du projet. En particulier nous gérons les multiples contrats de prestations. Nous vérifions la conformités des livrables et représentons la mosquée auprès des différents interlocuteurs.

Communication et relations publiques

La clé de la réussite. Sans communication, le projet n’est rien. Construire une mosquée n’est pas un acte anodin. Il s’agit d’intégrer dans le paysage urbain un bâtiment très spécifique qui engage une somme d’argent considérable. De fait, il suppose d’avoir obtenu le soutien des usagers du lieux, du voisinage et des différentes collectivités. Il est nécessaire d’engager une stratégie de communication robuste afin d’informer, sensibiliser, rassurer, mobiliser et in fine, convaincre. AMOsq s’appuie sur plusieurs années d’expérience du Cercle M en la matière et développe ses propres outils de communication. Nos deux objectifs majeurs sont l’obtention des permis de construire et le financement des projets.

Vous êtes porteur ou porteuse de projet ? Contactez-nous vite !

Nôtre mission

Construire des mosquées qui s’inscrivent dans leur époque et dans leur environnement.
Plus que de simples bâtiments, nous souhaitons participer l’édification de lieux de cultes mémorables et rayonnants.
Des mosquées nouvelles dans un monde nouveau, qui assureront les fonctions élémentaires d’un lieu spirituel et qui proposeront de nouvelles façons de les habiter.

Origine

AMOsq est né de la volonté de mieux comprendre les enjeux liés à la construction de mosquées en France avec la création du Cercle M, un think tank spécialisé sur cette question. Il travaille aujourd’hui sur une étude intitulée : “Mosquée contemporaines françaises: quelles conceptions, quelles propositions ?“.

Les travaux d’AMOsq sont une mise en œuvre pratique et concrète des propositions issues de cette étude.

Fonctionnement

AMOsq est une organisation à but non lucratif, indépendante de toute autre organisation ou fédération. Elle est aujourd’hui financée exclusivement par les prestations qu’elle propose.  Les membres de l’équipe sont tous bénévoles.

Afin de pouvoir répondre aux nombreuses sollicitations, nous sommes en recherche constante de talents, de financements et de partenaires. Si vous souhaitez contribuer à AMOsq, merci de cliquer sur le lien suivant.

Contribuer

Que vous souhaitiez intégrer l’équipe, nous aidez financièrement, lier un lien de partenariat ou proposer un projet, merci de cliquer sur le lien suivant.

Inscrivez-vous à notre newsletter