Depuis la création d’AMOsq en 2018, nous rencontrons des porteurs de projet souhaitant bâtir des lieux de culte répondant à leurs attentes et à celles de leurs communautés de fidèles. Nous les accompagnons dans leur démarche en les conseillant sur les stratégies à adopter en terme de gestion, de financement, de communication et de relations publiques. Mais, surtout, nous dessinons, avec eux, les contours de leur mosquée idéale, celle qui leur ressemble, qui répond à leurs besoins et qui s’inscrit harmonieusement dans son environnement et dans son époque.
Comment définir une telle mosquée, une mosquée d’aujourd’hui ? Il existe de multiples façons d’aborder la question. L’essence d’une mosquée tient dans l’espace nécessaire pour que des fidèles puissent prier, vénérer leur Dieu, seuls ou en groupe. Cet espace consacré est délimité et orienté vers la Mecque. Au fil des siècles, ses formes, ses usages et son rôle au sein de la société ont connu des évolutions majeures. Ces évolutions sont l’aboutissement de processus de réflexion et de concertation engageant intellectuels, théologiens, artistes et responsables politiques se questionnant sur le sens profond.
AMOsq souhaite s’inscrire dans la continuité de ce processus réflexif en proposant de repenser la manière dont sont conçues les lieux de culte musulmans en France en partant d’un constat simple : les mosquées actuelles ne fascinent plus, n’élèvent plus, n’émeuvent plus.
Vous aidons les porteurs de projet à imaginer des mosquées qui soient belles, modernes, inventives, à la pointe de l’innovation. Des bâtiments gérés intelligement et viables économiquement. Des sanctuaires confortables, propice à la médiation et à l’éveil spirituel. Des temples du savoir et de l’art. Des espaces de vie accueillants et ouverts sur leur quartier, ouverts au monde. Des mosquées rayonnantes et vibrantes qui s’intègrent dans leur paysage.
Les projets que nous accompagnons répondent aux nécessités et aux aspirations de notre temps. Ils concilient usages sacrés et profanes. Il insufflent émotion et poésie. Ils requestionnent le rapport au sacré, au beau, à l’éthique, à l’écologie, à l’éducation, à la société, au genre, à l’égalité, à la fraternité, à la liberté. Ils proposent une nouvelle grammaire de la mosquée pour l’islam et pour le monde.